Nos missions
L’économiste, de part son intervention, apporte une réelle valeur ajoutée dans tout le déroulement du processus de conception et réalisation d’un ouvrage, et cela en s’impliquant fortement dès la phase d’étude de faisabilité.
En effet, la complexité des techniques de construction, les respects budgétaires précis et la multiplication des intervenants représentent des vecteurs importants d’évolution dans ce métier.
Polyvalent tout en restant gardien d’un savoir-faire pointu, l’économiste de la construction, en contact avec tous les intervenants de l’acte de construire, tient plus que jamais un rôle prépondérant dans la prescription. Il peut être considéré comme un généraliste aux interventions diverses et aux attributions étendues.
Organisation, cohésion, clarté et précision : la devise de l'économiste de la construction
Afin de bien comprendre les besoins du client, l'économiste de la construction examine de près le dossier: les plans, les pièces décrivant l'ouvrage, les notes administratives et techniques... Et, à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements. De plus en plus, il est amené à proposer des variantes techniques, moins coûteuses. Il doit ensuite:
-
Estimer l’ouvrage avec le moindre écart ;
-
Calculer les quantités et les coûts avec exactitude ;
-
Organiser et coordonner avec rigueur les interventions sur chantier ;
-
Rédiger les pièces contractuelles constituantes du «marché de travaux » ;
-
Incorporer les charges d’exploitation et de maintenance dans le coût global de l’ouvrage pour en estimer l’incidence sur les dommages éventuels.
Pour cela il effectue différentes tâches :
-
L’Esquisse (ESQ) : Rédaction d’une description sommaire de l’ouvrage et dialogue avec la maîtrise d’ouvrage afin de mieux comprendre ses souhaits. Première estimation du coût des travaux.
-
Les Avant Projet Sommaire et Détaillé (APS / APD) : Remise au maître d’ouvrage d’une description précise du projet ainsi que d’une estimation du coût prévisionnel des travaux à valeur contractuelle.
-
Le Projet (PRO) : L’économiste en construction réalise les pièces écrites descriptives des travaux en fonction des prescriptions retenues, le cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) pour lequel il assure clarté et précision. Il affine son estimation en incluant les dernières modifications.
-
L’Assistance aux Contrats de Travaux (ACT) : Analyse des offres pour la maîtrise d’ouvrage en fonction des critères définis pour choisir le mieux disant. Assistance à la maîtrise de l’ouvrage dans les négociations avec les entreprises.
-
Direction de l'Exécution des Travaux (DET) : Il s’assure de la bonne mise en œuvre de ses prescriptions, les modifies si problèmes à leurs réalisations ou sur demande des futurs acquéreurs avec des travaux modificatifs acquéreurs (TMA).Il réorganise le planning en fonction des retards et établit le suivi financier du chantier.
-
Assistance aux Opérations de Réception (AOR) : L’économiste en construction solde les comptes du chantier en vérifiant puis validant les décomptes généraux définitifs (DGD).